lundi 19 avril 2010

Running Arka: The return!


Arka's back in the race!
La trève hivernale est finie, les courses "normales" ( c 'est à dire " pas à travers champs avec de la gadoue") reprennent, et ce week end, pour ma première course en 5 mois j'avais choisi "La Forestière", 12 km au milieu de la forêt domaniale de St Amand.
St Amand c 'est très joli, il y a des tas de vieilles pierres, dont une tour, vestige de l'abbaye autour de laquelle s 'est développée la ville, quelques jolis moulins à vent, mais personne ne semble y être au courant qu'il y a une course ce samedi. Je tourne en rond une bonne heure avant de finir par trouver le lieu où le départ doit être donné, juste avant la clôture des inscriptions.
L'ambiance est conviviale, voire familiale, il y a plusieurs manifestations en ce jour: un match de foot sur le stade, des randonnées en forêt et une course de 3km pour les jeunes. Sur le parking on met en route un barbecue tandis que la buvette est déjà fort fréquentée.
Le temps de me changer et de m'échauffer et c 'est parti.
Le temps est idéal: joli soleil, ciel bleu, température douce, je me dis que ça va être sympa, juste ce qu'il me faut pour me remettre en route. Je ne tarde pas à comprendre mon erreur.
Peu après le départ sur la route nous plongeons en effet directement dans les sous-bois, et le moins que l'on puisse dire c 'est que le relief est accidenté! Ca monte et ça descend sans arrêt, parfois fort brutalement, certaines pentes dépassent allégrement les 10 %, très pénible en montée, très dangereux en descente. Je me suis fait avoir: finalement je cours bien un cross! Au bout d'un kilomètre je souffre déjà, mais je me force à continuer, je ne vais quand même pas abandonner, merde! Du coup je ralentis sensiblement et je me fais dépasser par plein de monde. Il faut rester vigilant, le sol est jonché de débris végétaux divers, des flaques de boue stagnent par endroits et certains sentiers sont sablés, ce qui n'aide franchement pas à la performance!
Dans le dernier tour je me refais une petite santé et je commence enfin à dépasser d'autres coureurs. Enfin la sortie du bois est proche, je retrouve avec soulagement le macadam. Plus qu'un tour de stade et c 'est terminé.
C 'est alors que j'ai la surprise d'entendre le commentateur de la course annoncer mon nom! il y a tellement peu de participants qu'il a le temps d'identifier les coureurs lorsqu'ils arrivent dans la dernière ligne droite. Drôle d'effet, pour un peu on se prendrait pour un pro.
Vu la topographie du parcours je ne m'étais fixé comme objectif que de faire moins d'une heure, mission accomplie puisque je termine en 56mn 29, soit 12,71 km/h de moyenne, très proche finalement de mon allure habituelle sur semi-marathon. Sur un terrain plat j'aurais sans doute dépassé les 13 km/h (je l'ai déjà fait).
Si le temps reste au beau fixe je remets ça la semaine prochaine. J'ai l'embarras du choix pour les courses en ce moment.
Le premier mai il y a encore les 20 km de Maroilles ( ça va sentir bon là bas), ultime préparation pour le marathon de la Route Du Louvre entre Lens et Lille le 16.
Je ne me sens pas du tout prêt à courir 40 bornes, mais il faut bien se lancer un jour, non?