mercredi 22 octobre 2014

UNDER THE DOME :SAISON 2



Nous en étions restés , il y a un an et demi environ, quelques jours après la premier épisode de Under The Dome, sur une impression plutôt favorable: l'histoire semblait suivre fidélement le livre, les quelques changements opérés semblaient judicieux, les acteurs plutôt à la hauteur et Brian K Vaughan semblait avoir mis la série sur les bons rails.

Qu'en est-il donc au terme de la deuxième saison?

Autant tuer le suspense tout de suite: c 'est une deception! et le mot est faible!

Rappelons, si vous le voulez bien, la note d'intention de Stephen King à l'origine du roman qui a donné naissance à la présente série: il s'agissait d'étudier les réactions des habitants d'une petite ville lorsque celle-ci se trouve soudain coupée du monde. Plus d'autorité gouvernementale, plus de possibilité de fuir ailleurs, la ville de Chester's Mill devenait un labyrinthe pour rats humains et le téléspectateur comptait les coups en attendant de voir qui mourrait et qui finirait au sommet du tas de cadavres.

Seulement voilà: soit par la faute de l'ingérence des producteurs, soit par la manque d'inspiration des scénaristes, la série s 'est littéralement cassé la margoulette lors de cette deuxième saison (une 3è est en cours de production, je serais donc tenté de mettre tout ça au passif des producteurs).

Tout d'abord l'intérêt de ce genre de récit est d'étudier tout ce qui se passe à l'intérieur de la zone isolée, et non de trouver une échappatoire pour que les personnages entrent et sortent de la ville comme dans un moulin! Je sais bien que Brian K Vaughan a travaillé sur Lost, mais même sur cette série il leur a fallu bien plus de temps pour s'aventurer hors de l'île. Même si les scénaristes ne savaient pas toujours où ils allaient ils avaient au moins compris que l'île était le centre de l'intrigue!

Ensuite: qu'est-ce que c 'est que cette idée de ramener des personnages morts, dont on ignorait d'ailleurs l'existence jusqu'ici? il n'y avait pas assez d'habitants dans la ville? au bas mot il doit y en avoir au moins 2 000! c'était si compliqué d'aller chercher une personne bien vivante tout du long mais qu'on n'avait pas encore vue? on a l'impression qu'il n'y a que 15 habitants dans ce patelin!

Enfin: qu'est-ce que c 'est que cette espèce de corporation qui semble en savoir plus sur le dôme que ceux qui se trouvent en dessous? et comme par hasard elle est dirigée par le père d'un des personnages principaux!

Sans oublier bien entendu les sautes d'humeur du dôme, ou de l'oeuf, on ne sait pas trop bien, qui semblent n'obéir qu'aux caprices des scénaristes: tiens, si on baissait la température de 30 degrés? tiens, si on faisait tourner le dôme sur lui-même? tiens, si on le faisait rétrécir?

C 'est du grand n'importe quoi!

Et encore je ne parle pas des personnages de plus en plus caricaturaux!

C 'est triste d'assister à un tel naufrage...