mardi 7 juillet 2009

Finale de Malade!


Dimanche 5 juillet, comme tous les ans à la même époque LeJay et votre serviteur se retrouvent chez ma soeur pour regarder la finale des internationaux de tennis de Wimbledon.
Les deux dernières éditions ( et surtout la dernière!) ayant été très crispantes pour nos nerfs de federiens purs et durs nous nous félicitons cette année que notre chouchou n'affronte aujourd'hui "que" Andy Roddick, le Suisse ayant facilement dominé l'Américain à chaque fois qu'ils se retrouvaient en finale.
Nous ne tardons pas à nous rendre compte de notre erreur: le premier set file dans l'escarcelle de Roddick.
Mais après tout Rodgeur a déjà concédé un set dans le tournoi contre Kohlschreiber, c 'est une finale, c 'est normal que ça soit un peu dur pour notre idole.
Deuxième set: tie break. Rodgeur n 'est toujours pas parvenu à breaker le tombeur de Murray. Pire! il est bientôt mené 6-2! trois balles de 2 sets à zéro contre lui! Mais soudain la machine à aces de Roddick s'enraye et c 'est Federer qui s'impose.
Un set partout, le match est relancé.
Le troisième set va lui aussi au tie break. Aucun des joueurs ne laisse échapper son service. Le jeu décisif est cette fois à sens unique, Federer prenant rapidement le large.
On se dit alors que l'affaire est pliée, que Roddick ne reviendra pas, qu'il est toujours en plein "complexe Federer" et qu'il va vite baisser les bras. Mais l'ex-numéro un mondial s 'est depuis quelque temps acheté un mental d'acier et il fait rapidement le break pour s'imposer 6-3 dans le 4è set.
Federer n'a toujours pas breaké Roddick alors que celui-ci lui a déjà par deux fois ravi son service; et dans le 5è set il n'y a pas de tie break!
Nous commençons à être de plus en plus nerveux, nous rattachant à des superstitions plus ridicules les unes que les autres :
-"Non! retourne dans la cuisine! depuis que tu es revenu Rodgeur joue comme un pied!"
-"Attends! je me re-sers un verre! quand on picole Federer joue mieux!" (le match nous a emmené jusqu'à l'heure de l'apéro!)
Vous voyez le niveau...
A 6-6, les deux joueurs s'accrochent à leurs services. On est bientôt à 9-8 (la finale de l'année dernière s'était achevée à 9-7 et paraissait déjà longue!), puis à 10-11! Toujours aucun break. Rodgeur n'a jamais servi autant d'aces, il en est à plus de 40! mais l'histoire a démontré que le nombre d'aces ne garantissait pas la victoire ( remember Goran Ivanisevic contre Agassi), à 15-14, sur son service l'Américain se met en danger et offre deux balles de match à Rodgeur. La première sera la bonne.
Roddick bâche un coup droit et Federer saute de joie sous les yeux d'Ilie Nastase, Rod Laver, Björn Borg et Pete Sampras!
Après plus de 4h de match, après un dernier set qui a duré à lui tout seul plus d'une heure et demi, après avoir servi plus de 50 aces, Rodgeur recupère son titre, sa place de numéro un mondial et devient par la même occasion le joueur le plus titré de l'ère open. Après avoir réussi l'exploit un mois auparavant à Roland Garros de remporter le dernier des titres du Grand Chelem qui lui manquait encore, Federer prend désormais place au sommet du panthéon du tennis. Il est incontestablement le plus grand joueur de tous les temps.
Bien sûr certains esprits chagrins, comme il y a un mois, diront que Nadal n'était pas là , mais après tout, il n'avait qu'à y être! Si on va par là autant ne pas faire jouer les tournois lorsque les favoris ne sont pas disponibles!
Non, un champion, un vrai champion, un grand champion se caractérise aussi et surtout par sa capacité à être en forme au bon moment, à être toujours présent au rendez-vous, ce que Federer accompli avec une régularité incroyable, puisque outre ses titres remportés, il s 'est hissé au moins en demi finale des vingt et unes dernières levées du Grand Chelem, un autre record qui démontre à quel point ce joueur est exceptionnel, un vrai bonheur pour tous les amoureux de chiffres et de statistiques!
En l'espace d'un mois nous aurons donc été témoins de deux moments historiques dans le monde du tennis, et du sport en général, et ce n 'est sans doute pas fini; Nadal fera bientôt sa rentrée et pourrait pour une fois briller à L'U.S Open. Je bave déjà, et je frémis aussi, à la perspective des retrouvailles des deux plus grands champions de notre temps!

3 commentaires:

Mme Zatopek a dit…

LOL
Super le "je me re-sers un verre, quand on picole il joue mieux" :)
Je crois que je réalise même pas en fait...mais c'est énooooorme et génial !
Vive Rodgeur !!

Unknown a dit…

Tu passes bien vite sur le tie break du second l'ami. Rodg a gagné mais Roddick, pour son abnégation et son courage aurait du (pu) gagner ce match.

Arkadin a dit…

Bienvenue Fred! ça commence à se peupler ici, c 'est chouette :)C 'est sûr que si Roddick avait gagné le second set ( comme il aurait dû le faire) la face du match en eut peut être été changée, mais on ne le saura jamais, Federer a montré à plusieurs reprises qu'il était capable de revenir de 2 sets à zéro.
Comme je l'ai lu quelque part, le meilleur joueur sur le terrain dimanche était sans doute Roddick, mais c 'est aussi le propre des grands de parvenir à s'imposer même quand ils ne sont pas les meilleurs.
Pauvre Andy, tout de même, je l'aime bien , autant pour son jeu porté vers l'attaque que pour son caractère (j'adore quand il discute avec l'arbitre!), mais en tant que fan de Rodgeur c 'est toujours ce dernier que je supporte, même quand il joue mal :p