mercredi 7 octobre 2009

Thirst - Park Chan-Wook


Le vampire est à la mode. Entre les aristocrates guerriers façon Underworld, les ados éthérés de Twilight et les enfants de Morse on ne sait plus où donner de la canine. On est donc en droit de se demander ce que Park Chan-Wook ( révélé au monde occidental avec la trilogie de la vengeance) peut espérer apporter de neuf à ce mythe maintes fois traité au cinéma.
Tout est dans le titre. Le vampirisme est ici une métaphore de la soif, sous toutes ses formes. Soif de vie, soif de pouvoir, de vengeance, d'indépendance, desir, passion... les vampires de Park Chan-Wook sont finalement très humains, leur condition est un révélateur de leur nature profonde, elle leur permet de réaliser des choses dont ils n'auraient jamais osé rêver auparavant.
Rien de bien neuf du côté du scénario donc, qui est, comme toujours chez Park, très touffu, voire confus, même si l'action est très linéaire (pas de flashbacks ici). C 'est du côté de la mise en images qu'il faut chercher de quoi apaiser notre soif d'originalité. L'ambiance est très douce, feutrée, la réalisation trompeusement minimaliste, les mouvements de caméra se font caressants, c 'est évidemment un film très sensuel, parsemé d'éclairs de violence très crue, et évidemment le sang coule à flots. On pense à quelques classiques du genre, notamment Les Prédateurs de Tony Scott (que son auteur envisage d'ailleurs de "remaker"), et surtout le magnifique Aux Frontières de L'Aube de Kathryn Bigelow.
Cette chronique ne serait pas complète sans un mot sur les acteurs. Song Kang-Ho, figure incontournable du cinéma coréen, prête sa bouille fatiguée au prêtre vampire. Son jeu discret et profond fait merveille pour exprimer les tourments et la soif qui habitent son personnage. Mais la révélation du film est sans conteste Kim Ok-Vin, incroyablement juste dans tous les aspects de son personnage complexe, tour à tour ingénue et diabolique, elle dégage un magnétisme irrésistible et semble promise à une belle carrière.

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