mercredi 6 janvier 2010

Esther - Jaume Collet-Serra



Dernier né de la vague des films mettant en scène des enfants meurtriers, Esther n'avait à priori pas grand chose pour susciter mon intérêt. Des histoires de chtites n'enfants adoptées qui font d'abord la joie de leurs nouveaux parents mais s'avèrent en fait être de véritables psychopathes, voire des incarnations du démon, il y en a à la pelle. Cependant la bande annonce promettait de la belle image et un joli suspense, et puis les réalisateurs espagnols font de jolies choses ces derniers temps. Le film que je voulais voir ce jour là ne passait que le soir, alors je me suis laissé tenter.
Le début du film me conforta dans mes appréhensions: malgré une jolie photographie, les moments chocs étaient ultra prévisibles et guère exploités de la manière la plus inspirée.
Le casting s'en sort bien mieux: les acteurs sont tous très solides et on voit que le réalisateur adore travailler avec les enfants tant ceux-ci sont mis en valeur et semblent naturels, loin des horripilants petits monstres qu'on peut voir dans toutes les productions gnangnan habituelles.
L'arrivée de la dite Esther vient chambouler tout ça: la jeune actrice, dans un rôle tout de même assez dur pour une enfant de cet âge, bouffe littéralement l'écran! Aussi à l'aise dans le registre de la petite fille modèle que dans celui de la meurtrière machiavélique elle hisse le film à un tout autre niveau, le rendant meilleur par sa seule présence. Elle tient littéralement le film sur ses frêles épaules! D'autre part l'intrigue se complexifie, la famille qu'Esther entreprend de détruire se révélant être aux prises avec ses propres démons. Les personnages en deviennent plus intéressants, et on se soucie vraiment de leur sort.
La tension va crescendo jusqu'à un final très tendu et une révélation inattendue.
Hormis la séquence d'ouverture faussement choquante Esther se révèle donc finalement être un thriller très fréquentable, et permet à une jeune actrice de littéralement exploser à l'écran.

Aucun commentaire: