samedi 2 janvier 2010

Running Arka : part 2


Ca y est: 2009 a expiré son dernier souffle, et nous voilà désormais à l'aube d'une nouvelle décennie, comme le temps passe!
Mais avant de se jeter dans l'année 2010, il reste encore quelques affaires de 2009 en suspens, attendez-vous donc dans les jours qui suivent à une petit période d'adaptation, de "soldage" d'histoires en cours
La première concerne les courses à pied auxquelles je participe quand j'en ai le courage, c 'est à dire de moins en souvent depuis que le temps se fait plus froid et de plus en plus humide ( j'ai horreur de courir sous la pluie!)
Je m'attendais à participer à plus de semi-marathons, d'où le manque de nouvelles ces dernières semaines, mais finalement je n'en ai fait que deux depuis la dernière fois: celui de Maubeuge et celui de Ploegsteert, en Belgique.
Maubeuge est tout de même assez loin de Lille, mais comme ce week end là je devais aller chez mes parents qui habitent à Hautmont, cela ne m'a pas occasionné trop de dérangement autre que de me lever plus tôt que d'habitude.
Le dépaysement vient de l'organisation, résolument amateure! Ici pas de puce pour les chronos, pas de motos Adenor pour assurer la sécurité sur le tracé et les personnes chargées de baliser le parcours ne semblent pas prendre leur charge trop au sérieux, préférant papoter entre eux plutôt que d'aiguiller les coureurs.
Il est vrai qu'il fait frisquet en ce premier jour de novembre.
Deux courses se courent en une ce dimanche: un 10 km et le semi marathon. Les deux départs sont donnés en même temps, seule la couleur du dossard témoigne de qui court quoi.
Pas grand monde le long du parcours pour encourager les coureurs, on a un peu l'impression de se retrouver dans une ville fantôme.
Le parcours est très accidenté: juste après le départ, sur le parking du lycée Pierre Forest, on monte vers la nationale, puis on redescend vers la Sambre que l'on suit jusqu'au centre ville, on monte ensuite pour une boucle qui nous emmène devant l'hôtel de ville, puis traversée du zoo, tout en descente, avant de gravir un dernier obstacle et de regagner le parking. Lors du premier tour je tente de garder tant bien que mal de garder un rythme de 4mn30 au kilomètre. Aux 7 km j'en suis à 32 minutes et aux 16 km j'en suis à 1h15, moins qu'à la course du chicon, comme quoi j'y étais vraiment allé tranquillou cette fois là!
Lors du deuxième tour je me retrouve derrière un chauve rablé qui n'avance que par accélérations. Très frustrant à suivre, mais j'essaie de garder mon calme, pas envie de me flinguer les jambes.
Au final je termine en un peu moins d'1h40, ce qui ne manque pas de m'étonner, le parcours étant de loin le plus pénible qu'il m'ait été donné de courir cette année ( en même temps je n'ai commencé qu'au mois de septembre!).
Un peu plus d'une semaine plus tard, le 11 novembre, avait lieu le semi marathon de Ploegteert, une petite ville belge uniquement séparée d'Armentières par la frontière. Elle fut le théâtre pendant les deux guerres mondiales d'affrontement sanglants dont les nombreux cimetières militaires sont les témoins. La course s'appelle la Course du Souvenir pour des raisons évidentes, mais l'actualité récente lui donnait d'autres significations: Ploegsteert est le berceau de la famille Vandenbroucke, c 'est d'ailleurs elle qui a initié cette course, et la disparition tragique de Frank, l'enfant du pays , était dans toutes les mémoires, tout comme celle du petit Yanis, dont le corps venait d'être retrouvé dans un canal voisin le matin même.
L'ambiance était donc solennelle au départ de la course, mais le sport reprit rapidement ses droits.
Deux courses se couraient là aussi: un 8km et le semi marathon.
Les coureurs avec qui j'avais eu l'occasion de converser lors des autres courses n'avaient pas menti: le semi de Ploegsteert attire du monde! Il me faudra presque une minute après que le départ eût été donné pour franchir la ligne de départ!
Le temps est agréable, un peu frais, mais pas d'humidité, on aura même droit à quelques apparitions du soleil pendant la course!
Mes premiers pointages ne sont pas fameux: plus de 32 minutes aux 7 km, mais je remonte doucement la pente, et à l'heure de course j'ai parcouru plus de 13 km! je passe aux 16km en 1h15! je suis en train de faire mieux qu'à Maubeuge! tant mieux, c'était mon objectif!
Comme d'habitude vers la fin j'accuse un peu la fatigue, à partir du 18è km, et mon genou se rappelle à mon bon souvenir. Je commence à me faire dépasser par de plus en plus de monde, mais je finis tout de même en 1h38mn50s, soit mon deuxième meilleur temps.
Comme de coutume, tous les arrivants se voient remettre, en échange de la puce électronique, une "Queue de Charrue" (Ploegsteert en Flamand), la bière locale! C 'est aussi ça l'hospitalité belge!
Mon record sera un peu dur à battre je crois, ou alors il faut que je me faufile en première ligne pour le départ.
En ce moment c 'est la saison des cross, et ça ne me dit pas trop de courir à travers champs, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes exploits futurs, et avec un peu de chance je vous raconterai un jour mon premier marathon (si tout va bien, ça sera la Route Du Louvre le 1er mai).
Bonne année à vous tous fidèles lecteurs, et à bientôt!

Aucun commentaire: