mardi 21 septembre 2010

Running Arka: saison 2


Après la trêve estivale, retour aux choses sérieuses!
Je n'ai pas pu m'aligner au semi de la Braderie, puisque, ayant changé d'établissement (encore une fois), j'ai un tout nouvel emploi du temps tout pourri qui m'oblige à travailler le samedi matin.
Ma première course de la saison aura donc été le semi marathon de Marcq-en-Baroeul dimanche 19 septembre, une course sur laquelle, vous vous en souvenez, j'avais subi un de mes premiers revers l'année dernière, puisque j'avais dû marcher un moment. Mon chrono s'en était ressenti évidemment, et j'avais bouclé la distance en un peu plus d'1h48 (alors que j'avais fait un peu moins d'1h45 deux semaines auparavant à la Braderie pour ma première course).
L'heure de la revanche avait donc sonné.
Dimanche matin donc, par un temps couvert et assez frais, était donné le départ de la 23 è édition de cette course.
Ambiance un peu spéciale sur la ligne de départ, où l'on nous invite à observer une minute de silence en mémoire de Natacha, jeune joggeuse Marcquoise violée et assassinée la semaine dernière alors qu'elle s'entraînait sur le parcours.
Mais "The Show Must Go On" et la course reprend ses droits.
Plus de 1 200 participants, c 'est l'une des courses les plus courues de la région, comme en témoigne la présence d'une petite armada Kenyane.
Je pars plutôt prudemment, de toute façon avec le monde qu'il y a il faut un petit moment pour prendre de la vitesse. Après la boucle traditionnelle sur l'Avenue Foch nous voilà partis dans la campagne environnante.
Le premier tour se passe sans encombre, la petite bruine qui m'inquiétait au coup d'envoi se dissipe rapidement. Je maintiens une bonne moyenne, environ 4 minutes 35/40 au kilomètre, je gère mieux les côtes que l'année dernière, je gère mieux aussi mes ravitaillements et j'ai désormais une bonne technique pour attraper gobelets et victuailles sans m'arrêter, je travaille mes trajectoires pour faire le moins d'écarts possibles, bref tout va bien.
A l'heure de course j'ai fait un peu plus de 12 kilomètres, mais comme d'habitude j'ai un petit coup de moins bien vers le 13è kilomètre, je commence à me faire dépasser, alors que jusqu'ici c 'est moi qui rattrapait d'autres coureurs, mais je m'accroche. A l'endroit fatidique où je m'étais mis à marcher l'année dernière je serre les dents et j'attends que ça se passe.
Dans les derniers kilomètres je suis encore relativement frais, et j'en profite pour accélérer graduellement, finissant au sprint, ce qui me permet de dépasser une petite dizaine de concurrents juste avant la ligne d'arrivée.
Résultat: 426è en 1h41mn 01s à mon chrono (le chrono officiel indique 35 secondes de plus, mais ils ne comptent pas le temps que j'ai mis à passer la ligne de départ).
Du côté des "pros", ce sont évidemment les Kenyans qui squattent les premières places: triplé chez les garçons, par contre une seule femme des hauts plateaux sur le podium, mais bien sûr sur la plus haute marche. Elle avait l'air très jeune d'ailleurs la championne, ils ont décidément une réserve inépuisable d'athlètes de haut niveau là bas.
Performance satisfaisante pour ma part, donc, surtout si l'on considère que je n'ai pas fait de course depuis deux mois, il semble que je sois plus en forme que l'année dernière à la même époque. Et c 'est tant mieux car la semaine prochaine je m'attaque à mon record personnel: c 'est en effet lors du semi de Lambersart que j'ai réalisé mon meilleur temps sur la distance en 1h37 51, un chrono que je n'ai jamais été capable d'approcher depuis.
C 'est pas gagné.

Aucun commentaire: