mercredi 19 janvier 2011

Le Kino: le ciné qui n'en a!


Il y a des moments où je me rends compte que j'ai quand même de la chance d'habiter Lille. Même si c 'est la plus grande ville de la région elle conserve des proportions humaines; elle a tout d'une grande ( musées, librairies, fnac, multiplexe...) et en même temps on est vite à la campagne , et la mer n 'est qu'à une heure de voiture ( bon, ok, c 'est la Mer du Nord, mais quand même).
Pour les amateurs de cinéma la métropole lilloise offre en outre l'avantage de compter plusieurs salles dites " art et essai" qui programment donc des films en V.O, dont certains ne sont programmés que dans une poignée de salles dans l'hexagone.
Le Kino se trouve à Villeneuve D'Ascq, dans le hall de la fac de Lille 3, là où j'ai fait mes études, c 'est donc une vieille connaissance. C 'est là que j'ai vu mes premiers Tsui Hark, mes premiers John Woo, le premier Tarantino, Impitoyable, Fight Club ou Princesse Mononoke.
Lorsque j'y suis entré pour la première fois, il y a plus de vingt ans ( ça ne nous rajeunit pas tout ça), le lieu cachait mal sa vocation première d'amphithéâtre d'université, seule la toile blanche au fond de la salle et la fenêtre percée dans le mur derrière les pupitres indiquaient qu'on y passait des films de temps en temps. Mon premier contact avec la fac se déroula d'ailleurs dans cet amphi ( l'amphi 7 comme on le nommait à l'époque) où était donné le discours de bienvenue du président de la fac.
Après quelques années, cependant, il fut décidé d'effectuer des travaux: exit les pupitres en bois verni, remplacés par de vrais fauteuils de cinéma, même si on manque toujours de place pour allonger les jambes, et surtout on installa une sono digne de ce nom, afin que les oeuvres projetées prennent enfin toute leur mesure.
La gestion de la salle est assurée par des étudiants bénévoles ( nul besoin d'être étudiant en cinéma) qui se chargent aussi des projections.
Il convient d'ajouter que les tarifs défient toute concurrence, et si vous trouvez encore que c 'est trop cher, vous pouvez vous abonner.
Régulièrement on y organise des soirées thématiques, c 'est d'ailleurs à l'occasion de l'une d'elles que j'ai pu découvrir l'année dernière le délirant Black Dynamite, vibrant hommage aux bandes les plus folles de la Blaxploitation, et surtout Amer, chef d'oeuvre de cinéma sensitif et sensuel (et sans utiliser de 3D s'il vous plait), deux films qui ont connu une distribution plus que symbolique sur le territoire français.
Le Kino est une salle de spectacle multi-fonctions pouvant aussi accueillir des concerts ou des représentations théâtrales. Nul besoin non plus d'être étudiant pour y accéder, elle est ouverte à tous, et des associations extérieures à la fac peuvent y organiser leurs manifestations, comme cette association de jeunes cinéphiles Villeneuvois qui nous a proposé samedi dernier une soirée "Back To Badass" avec Black Dynamite (encore, mais quand on aime on ne compte pas!) et Machete, le dernier film de Robert Rodriguez, régalant un auditoire très contrasté, entre vieux bobos et jeunes contestataires.
C 'est ça aussi la magie du cinéma.

Aucun commentaire: