mardi 4 janvier 2011

Skyline - Les Frères Strause


Décidément, à chaque fois que je vais voir un film à L'UGC de Villeneuve D'Ascq c 'est une grosse daube!
Après 2012 et Freddy je suis donc allé voir, pour mon premier film de 2011, Skyline, des frères Strause (aucun rapport avec l'auteur du Beau Danube Bleu!).
Pourtant j'aurais dû me douter de quelque chose: malgré les affiches omniprésentes dans mon quartier ( et beaucoup moins ailleurs, on se demande bien pourquoi), aucun buzz sur internet, aucune bande annonce dans les cinémas que je fréquente habituellement et aucun passage télé.
Ensuite, lorsqu'on voit en tête d'affiche quelqu'un comme Eric Balfour ( second rôle très secondaire sur la série 24h Chrono), il faut quand même se dire qu'il n'y a pas beaucoup de moyens. Mais que diable, il est tout de même possible de faire des films très fréquentables avec peu d'argent! les récents District 9 , Machete ou même Black Dynamite l'ont prouvé!
Le problème c 'est qu'ici le projet n 'est pas initié par un passionné, mais par un gros tâcheron, j'ai nommé la cible favorite des cinéphiles: Brett Ratner!
Brett Ratner est un petit malin, mais les spectateurs ont fini par en avoir marre de voir son nom partout. Parvenu ( dans tous les sens du terme), à une certaine forme de gloire avec ses trois Rush Hour, il a ensuite trainé son absence de talent sur les franchises les plus populaires d'Hollywood: Dragon Rouge (remaker du Michael Mann, fallait oser!) et X-Men 3! A une époque on parlait même de lui pour un nouveau Conan!
Je pensais qu'il avait disparu de la circulation, mais il semble s'être reconverti en producteur, ce qui est sans doute plus gratifiant financièrement et moins fatiguant.
Dernière production en date, donc, ce Skyline qui bouffe absolument à tous les râteliers de l'invasion Alien au cinéma: ça commence plus ou moins comme du Cloverfield ( sans la caméra subjective) et du Independence Day (qui avait déjà bien pompé sur la série V), ça se poursuit en pompant allégrement sur War of the Worlds et Matrix pour se terminer carrément en sous produit de District 9.
L'ennui c 'est qu'à force de pomper partout on en oublie d'écrire des trucs soi-même, dont les dialogues, qui ont l'air d'avoir été improvisés sur le plateau.
Y a pas à dire, elle commence super bien cette année!

Aucun commentaire: