lundi 13 décembre 2010

Dexter Number Five!



La saison 5 de Dexter vient de s'achever aux USA, le cinquième tome des aventures de notre serial killer préféré est quant à lui sorti en librairie il y a quelques mois, le moment est donc venu de faire le point de la situation.
Autant vous prévenir tout de suite, je risque de "spoiler" légèrement.
Je l'ai déjà dit, les deux versions de Dexter ont de moins en moins de rapport entre elles. Aussi dans les livres le personnage n'a pas vraiment évolué depuis ses débuts. Il est toujours aussi déconnecté des émotions qui font qu'un être humain est un être humain, mais un évènement risque de bouleverser son petit monde: la naissance de son premier enfant (de ce côté , la série avait anticipé d'une saison). Une petite fille qui éveille en lui des sentiments qu'il pensait ne jamais connaître. Dexter deviendra-t-il un "papa gâteau"? Le moment serait pourtant très mal choisi, puisqu''il a fort à faire avec une secte de cannibales, ou de vampires, ce n 'est pas très net au début ( mais ça le devient ensuite, rassurez-vous!). Enfin, un invité surprise fait son grand retour, un personnage mort dans la première saison télé, mais bien vivant ici.
Sur le petit écran par contre, Dexter est de plus en plus humain, mais la dernière scène de la saison 4 menaçait de le faire régresser au stade animal le plus brutal qui soit. Cependant, il trouve vite des raisons de s'accrocher à son humanité naissante; d'une part les enfants dont il est responsable (et en premier chef son fils, Harrison), mais aussi une jeune femme qui fait irruption dans sa vie et pourrait s'avérer être sa véritable âme soeur.
L'ennui, c 'est que les scénaristes laissent complétement tomber une sous-intrigue de la saison précédente dans laquelle Debra, la soeur adoptive de Dex, était sur le point de découvrir sa véritable nature. Le côté soupçonneux est reporté sur un autre personnage, mais perd ainsi en force émotionnelle. De plus, les moyens par lesquels Dexter parvient à cacher ses activités récréatives à sa soeur sont de plus en plus ridicules. Je comprends que quand il s'agit de sa famille on soit un peu aveugle, mais il y a des limites.
Jeff Lindsay avait rapidement évacué ce problème en mettant Debra au courant assez rapidement dans les romans, ce qui pose d'autres problèmes, bien entendu..
La 5è saison n 'est cependant pas dépourvue d'intérêt. Le nouveau méchant, une espèce de gourou New Age invitant ses disciples à se saisir de ce qui leur revient de droit, est très intéressant (Jonny Lee Miller, le Sick Boy de Trainspotting, qui a perdu son accent écossais en traversant l'Atlantique) et on a droit à la participation classieuse de Peter Weller, Robocop en personne, dont la voix grave et les yeux bleu acier font merveille dans le rôle d'un flic ripou. Enfin, la jolie Julia Stiles est très crédible en alter ego féminin de Dexter.
Le bruit avait couru que la 5è saison serait la dernière. C 'est ce que tout le monde a cru après le dernier plan de la saison 4, et surtout après l'annonce du cancer dont souffre Michael C Hall, mais selon les lois du marché, aussi longtemps que le public voudra du Dexter (et aussi longtemps que Michael C Hall tiendra debout), il en aura.
Faudrait juste faire un peu plus gaffe à l'avenir messieurs les scénaristes!

Aucun commentaire: