mardi 7 décembre 2010

Punisher: FrankenCastle

On le sentait venir depuis les derniers épisodes des Marvel Zombies: les créatures surnaturelles de l'univers Marvel sont de retour sur le devant de la scène. Morbius le Vampire, La Momie, le Loup Garou et consorts ont même formé une équipe: la Légion des Monstres.
Ce que j'avais moins vu venir par contre, voire pas du tout, c 'est le sort réservé au Punisher.
S'étant mis en tête de supprimer Norman Osborn, devenu la personnalités la plus puissante du monde Marvel, Frank Castiglione, alias Frank Castle, alias le Punisher, s 'est vite retrouvé avec toute une tripotée de surhommes aux trousses. Ce qui devait arriver arriva: il a fini par tomber sous les coups (et les griffes) de Daken, fils psychopathe du déjà bien fêlé Wolverine. Littéralement coupé en rondelles, son corps a été jeté du haut d'un immeuble dans une ruelle insalubre.
Même si les héros Marvel ont l'habitude de revenir d'entre les morts, il fallait bien avouer que pour le Punisher cela risquait d'être difficile.
C'était bien mal connaître la Maison des Idées, qui a confié au scénariste Rick Remender le soin de ramener Frank Castle à la vie. Enfin, façon de parler!
Récupérés par la communauté des monstres vivant dans les tunnels désertés il y a des lustres par les Morlocks, les morceaux du Punisher vont ainsi être réassemblés, avec quelques petits aménagements par-ci par-là pour donner naissance à FrankenCastle: un mix entre Frank Castle et le monstre de Frankenstein!
On s'en doute, revenir ainsi à la vie ne sera pas vraiment du goût de Franky, qui espérait avoir trouvé le repos et pensait enfin pouvoir rejoindre sa famille dans l'au-delà. Alors si en plus on le ramène en version raccommodée à la va-vite et le cerveau à moitié en bouillie (il lui faut prendre des médicaments régulièrement sinon il ne peut pas aligner deux mots) il y a de quoi être furieux.
Tout d'abord bien remonté contre ses sauveurs, l'ex-punisher prend cependant finalement fait et cause pour eux. Ils sont en effet la cible d'une organisation fanatique qui a pour but d'exterminer tout ce qui ne ressemble pas à un humain "normal".
Evidemment, la suite est sanglante et brutale, le corps rafistolé du nouveau punisher, virtuellement indestructible, lui permettant par ailleurs d'encaisser des blessures qui auraient tué cent fois même un super héros ordinaire.
Le dessin de Tony Moore, quant à lui, restitue parfaitement le mélange de violence, de gore et de comédie cartoonesque de la nouvelle série.
Une bonne partie des fans a bien entendu hurlé à la trahison, mais c 'est oublier que leur héros a déjà connu bien des avatars, dont déjà une incarnation surnaturelle à l'époque des Marvel Knights il y a une quinzaine d'année, dans laquelle un Frank Castle (déjà) revenu d'entre les morts, combattait toutes sortes de démons armé d'une paire de fusils magiques.
On se doute cependant que cette nouvelle incarnation n 'est que temporaire, le justicier le plus brutal de l'univers Marvel ne devrait donc pas tarder à retrouver son aspect habituel.
En attendant, il n'y a aucune raison de bouder son plaisir, cette série est sans doute l'une des plus barrées du moment.

Aucun commentaire: