Ca devait arriver! après les séries sur les loup-garous et les vampires, voici maintenant la première série télé avec des zombies, des monstres décidément très populaires ces dernières années.
Et cette fois c 'est du lourd! il s'agit de l'adaptation télévisuelle du chef d'oeuvre de Robert Kirkman ( déjà évoqué ici à propos de ses Marvel Zombies, décidément, c 'est une obsession chez lui!) et c 'est co-produit par rien moins que Gale Ann Hurd (l'autre ex-femme de James Cameron, productrice des premiers Terminators, d'Aliens et de Abyss) et Frank Darabont, alias le meilleur adaptateur actuel de Stephen King ( Les Evadés, La Ligne Verte, Brume, rien que du très bon voire du pur génie!), il retrouve d'ailleurs sur cette série Laurie Holden (la Marita Kovarubias des X-Files), qui jouait dans Brume.
L'histoire est celle de Rick Grimes, policier blessé dans l'exercice de ses fonctions et qui se réveille à l'hôpital après un coma pour se retrouver en pleine apocalypse zombie.
Le comic book est rapidement devenu un best-seller outre Atlantique, ce n'était donc qu'une question de temps avant qu'une adaptation voie le jour. La grande force du comic-book ce sont ses personnages, tous très bien écrits, immédiatement attachants, ou du moins intéressants. Robert Kirkman a avoué que ce qui avait présidé à la création de cette série était sa frustration à la vision des films de zombies qui se terminaient, à son goût, toujours beaucoup trop tôt. Lui avait toujours envie de savoir ce qu'il se passait après le générique de fin. C 'est pourquoi sa série dure depuis maintenant plusieurs années, il n'a pas encore envie de se séparer de ses personnages, et les lecteurs non plus apparemment.
Il n 'est guère étonnant que ce soit une chaine de télévision qui se soit chargée de l'adaptation, même si la charge gore de chaque épisode avait de quoi refroidir les ardeurs des networks. C 'est donc sur le câble que cela se passe, et le résultat relève proprement du jamais vu sur un écran de télé.
C 'est dur, c 'est profond, c 'est sanglant (Hum! je me demande si cette dernière phrase n'aurait pas un sens caché ...)
De plus, comme Frank Darabont est très intelligent, il ne se contente pas de démarquer servilement le comic-book d'origine. S'il prend le même point de départ, il s'affranchit vite de la référence pour faire évoluer les personnages comme il l'entend, voire même en inventer de nouveaux. Le plaisir que l'on prend à la série est donc doublé, puisque même si l'on a lu la BD il est impossible de savoir comment évolueront les choses à la TV, un peu à la manière de ce qu'il se passe pour Dexter entre la série et les romans.
La série, en ce qui concerne son adaptation française, en est en ce moment à son 12è volume en bd ( chaque volume réunissant 5 épisodes), et la série télé à son 6 ou 7è épisode.
Enjoy!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire