vendredi 17 avril 2009

Reveil "Matinale"



Oui, je sais, il y a une faute dans le titre, mais c 'est fait exprès!
En regardant la télé ce matin ("La Matinale" sur canal+, vous voyez que tout s'explique!) avant d'aller au boulot je suis tombé sur ça:
Pour une fois la "télé-réalité " donne à réfléchir... sur elle-même.
Ces soit-disant concours où chacun a soit-disant sa chance pourvu qu'on ait le talent viennent de se prendre une claque en pleine tronche, et ça fait du bien. Car enfin, tout ce qu'on nous montre depuis que ce genre de truc existe ce sont des gravures de mode qui savent au mieux chanter de façon acceptable. Le peu de succès qu'ont les albums des lauréats des diverses Star Ac' ou autres Nouvelle Star est éloquent: on n'a pas envie d'entendre ça , et encore moins d'acheter leurs albums. Car enfin la musique s'écoute avant tout! c'est un fait que les spectateurs et le jury de cette émission anglaise semblent soudain redécouvrir! Le talent ne se fabrique pas, ne se plie pas au bon vouloir des producteurs, il EST tout simplement.
L'on voit ici une respectable dame de 47 ans , célibataire ("mais qu'est-ce qui cloche chez elle?" peut-on presque entendre dans les murmures moqueurs du public et du jury) se présenter au casting de l'équivalent anglais de la Nouvelle Star. Mais qu'est-ce qui a pu lui passer par la tête (qu'elle n'a par ailleurs pas fort jolie diront certains), ne sait-elle pas que ce que veut le public dans ce genre d'émission c 'est de jeunes éphèbes ou des jeunes filles à peine pubères se trémoussant sur des rythmes endiablés? Qui croit-elle interesser avec son visage rébarbatif et sa robe de grand-mère?
Seulement voilà, la dame à la robe de grand-mère sait chanter, et fort bien qui plus est!
Comment ça? les moches savent chanter? depuis quand?
Et bien depuis toujours figurez-vous! Vous pensez peut être que Charles Aznavour a été un Adonis dans sa jeunesse? et Edith Piaf? c 'etait un top model peut être?
L'omniprésence de la télévision et les codes qu'elle nous a imposés ( notamment esthétiques) nous ont à ce point conditionné qu'on s'étonne qu'une femme au physique quelconque puisse pousser la chansonnette aussi bien , et parfois même mieux, qu'une nymphe en survet'. Il a fallu l'apparition d'une dame au tempérament bien trempé ( il en faut des couilles pour oser se frotter à ce milieu là quand on n 'est pas du sérail) pour que les spectateurs, et le jury, se rendent compte d'une chose: le talent ne dépend pas du physique!
Madame Suzan Doyle, tous mes voeux vous accompagnent! Si vous gagnez les pochettes de votre album seront peut être moins aguicheuses, mais les chansons seront certainement bien plus agréables à écouter que celles de vos devancières!

2 commentaires:

Oph a dit…

Petite correction, ami Arkadin : l'équivalent français de l'émission à laquelle a participé cette dame s'appelle Incroyable Talent, et on n'y fait pas passer que des musiciens. N'importe qui peut se présenter à condition de se considérer comme talentueux dans un domaine (chant, danse, acrobatie...) et d'être prêt à se prendre une veste au besoin.

Arkadin a dit…

Chouette, le premier commentaire sur mon blog! :)
Correction judicieuse en effet, comme je ne regarde aucune de ces émissions je les confonds toutes :p