lundi 11 mai 2009

Star Trek - J.J. Abrams


J.J Abrams est un petit malin.
Non content d'avoir réinventé la série télé prise de tête avec Lost, d'avoir réactualisé le faux documentaire avec Cloverfield (où il n'était que producteur, mais personne n'a été dupe), et après s'être frotté à la légende en réalisant Mission Impossible 3, le voilà qui s'attaque à un morceau culte de chez culte ( du moins de l'autre côté de l'Atlantique): Star Trek!
Suivant la mode actuellement en vogue du "reboot", Abrams nous invite à revenir aux origines du mythe, et la première séquence nous permet carrément d'assister à rien moins qu'à la naissance de celui qui deviendra le légendaire capitaine James T Kirk.
Mais là où J.J se montre plus malin que ses confrères, c 'est que ce reboot n 'en est pas vraiment un, puisque grâce à un de ces paradoxes temporels dont est friande la saga galactique, cette aventure parvient à s'insérer dans la continuité tout en la chamboulant de fond en comble!
Le film en lui-même est un asticieux compromis entre tradition et modernité: le rythme est plus soutenu que dans les films précédents, se conformant aux standards actuellement en vigueur dans le cinéma d'action, tandis que les personnages, ici rajeunis, sont en tout points conformes à leurs versions plus agées et familières; Kirk drague tout ce qui bouge, Mc Coy fuit ses ex-femmes, le génie de Scotty lui attire des ennuis et Spock est tiraillé entre ses deux cultures. La seule véritable évolution concerne Uhura, qui, de nos jours, ne peut plus se contenter du rôle de potiche qui était le sien dans la série originelle.
Un très bon Star Trek, sans doute l'un des meilleurs de la série, moins contemplatif que ses prédécesseurs, plus orienté vers l'action, mais qui n'oublie pas de faire de multiples clins d'oeil aux vieux de la vieille ( le Kobayashi Maru!).

Aucun commentaire: