jeudi 28 mai 2009

Millenium - Niels Arden Oplev


Jusqu'à récemment Millenium n'évoquait pour moi que la série de Chris Carter avec Lance Henriksen. J'avais bien sûr vu les couvertures caractéristiques des romans en me baladant au Furet ou à la Fnac mais je n'y avais pas prêté plus attention que celà. Le buzz entourant la sortie de l'adaptation cinématographique ne me permit plus d'ignorer bien longtemps le phénomène et je me devais d'aller me rendre compte de quoi il retournait, d'autant que les Scandinaves nous ont gratifié ces dernières années d'oeuvres très interessantes, et ce dans plusieurs des genres que j'affectionne.
Ne connaissant pas les romans j'ai pu me concentrer sur l'aspect purement cinématographique du film, et ma foi j'ai passé un bon moment, et je n'ai pas senti passer les 2h30 de métrage.
Les personnages principaux sont très attachants, même si Lisbeth fait un peu cliché dans le genre "jeune gothique rebelle bi-sexuelle". Les personnages secondaires ne sont pas seulement là pour faire de la figuration , et j'ai particulièrement apprécié la relation entre le journaliste et sa collègue, ce jeu de regards, ces sentiments non exprimés et qui n'ont pas besoin de l'être, ça s'appelle savoir filmer, même si la photo fait un peu téléfilm.
Le mystère au coeur de l'intrigue est très prenant et ménage suffisamment de fausses pistes pour retenir l'attention tout au long du film. Sa nature cependant ne destine pas ce film aux plus jeunes spectateurs, ainsi que les mésaventures de Lisbeth. Certains passages sont assez dérangeants mais jamais complaisants.
Au final un bon thriller un peu glauque, avec des personnages interessants et surtout les magnifiques paysages glacés de la Suède.
Maintenant il faudrait que je lise les bouquins avant que ne sortent les autres films.

Aucun commentaire: