lundi 29 juin 2009

La Tour Sombre: Part 5


5è partie donc (vous ne l'aviez pas vue venir celle-là hein!) de l'adaptation de la saga chérie du maître de la littérature fantastique moderne, avec toujours la même équipe ( c 'est rare aux USA): Robin Firth, Peter David, Jae Lee et Richard Isanove.
On reprend où on en était resté la dernière fois, Roland est toujours prisonnier du Pomélo de Maerlyn. Tandis qu'Alain se jette au secours de son ami dans la boule magique, Cuthbert doit faire face à une horde de loups mutants envoyés par le Roi Cramoisi. Ce dernier apparaît d'ailleurs dans le pomélo pour tenter Roland.
L'histoire se fait de plus en plus sombre et la gamme chromatique suit le mouvement. D'ailleurs ici les couleurs sont réduites au strict minimum, les deux groupes de personnages se trouvant dans des lieux à la limite de l'abstraction: au monde rose du Pomélo s'oppose la plaine désolée et plongée dans les ténèbres et la brume où gisent les corps inanimés de Roland et d'Alain sur lesquels veille Cuthbert. Seuls les ombres des monstres et leurs yeux brûlant comme des braises animent le paysage.
Les appendices nous renseignent cette fois sur la faune et les peuples de l'Entre-Deux Mondes, ces formes de vies difformes nées des retombées radio-actives de la guerre totale du temps des anciens, et sur les gardiens de la tour, ces animaux totémiques dont on ne sait s'ils sont réels, magiques ou technologiques, ainsi que sur North Central Positronics, la firme à l'origine des fameux Dogans et des divers robots apparaissant dans les romans de King. Une carte du Monde Ultime, la dernière étape du long voyage de Roland et de ses compagnons dans les romans ( évènements qui se déroulent donc plus de 40 ans après ceux relatés dans ce volume), clôt le livre.

Aucun commentaire: