samedi 15 novembre 2008

LES VACANCES AU CINEMA (Part 2)

2008 est décidément l'année des retours! Après Batman qui nous gratifiait cet été d'un des tous meilleurs films de super-héros de tous les temps, après le nouveau James Bond sorti pendant les vacances, c 'est au tour de Hellboy de se rappeler à notre bon souvenir.



Toujours dirigé par le mexicain Guillermo Del Toro, toujours interprété par Ron Perlman sous des tonnes de maquillage, et toujours entouré de Tom Manning, de l'amphibien Abe Sapien et de sa petite amie incendiaire Liz Sherman , Hellboy doit cette fois affronter la colère d'un prince elfe, dernier représentant de sa race, et porte parole du monde des créatures magiques menacé d'extinction par l'inconséquence des humains.
Sous ses dehors de grosse production ( pas si grosse que ça si on regarde le budget d'ailleurs), Hellboy 2 est en fait une véritable oeuvre personnelle, le film somme de toute sa carrière. Del Toro est un cinéaste qui possède une visoon unique, un univers propre, nourri de contes, de légendes et de récits fantastiques puisés à des sources diverses. Il aime la nuit et l'obscurité ( ce qui l'a amené à réaliser des films de vampires comme Blade 2 ou Cronos), il aime les souterrains (On les retrouve dans Le Labyrinthe de Pan, dans Mimic et encore dans Blade 2), Il aime les créatures fantastiques issus des contes populaires ou des mythologies les plus anciennes ( Blade2 encore, les fantômes de L'Echine Du Diable, Hellboy déjà, et bien sûr Le Labyrinthe...) il est fou des insectes et des mécanismes ( d'où l'insecte mécanique de Cronos) et il adore parler de l'enfance ( tous ses films en traitent à un degré ou à un autre).
Hellboy 2 , c'est donc tout ça dans un même film. Mais ce n 'est pas un fourre-tout pour autant. C 'est une véritable oeuvre existant par elle-même, possédant une réelle cohérence propre, qui en fait un prolongement parfait au premier film. Les personnages ont évolué: Hellboy et Liz se démènent en pleine crise de couple, Abe tombe amoureux, Tom Manning ne supporte décidément plus Hellboy.D'autres font par contre leur apparition. Le nouvel agent de liaison , l'ectoplasmique Johann Krauss, vaut d'ailleurs son pesant d'or.
Des personnages très fouillés, un univers cohérent et en pleine expansion, une atmosphère poétique, des scènes d'action incorporant mieux les enjeux dramatiques que celles du premier épisode, des adversaires qui échappent au piège du manichéisme à tout crin, et un film qui s'insère sans aucun mal dans l'une des oeuvres en cours les plus fascinantes du cinéma, c 'est ce qu'on appelle un chef d'oeuvre!

Aucun commentaire: