lundi 13 décembre 2010

Dexter Number Five!



La saison 5 de Dexter vient de s'achever aux USA, le cinquième tome des aventures de notre serial killer préféré est quant à lui sorti en librairie il y a quelques mois, le moment est donc venu de faire le point de la situation.
Autant vous prévenir tout de suite, je risque de "spoiler" légèrement.
Je l'ai déjà dit, les deux versions de Dexter ont de moins en moins de rapport entre elles. Aussi dans les livres le personnage n'a pas vraiment évolué depuis ses débuts. Il est toujours aussi déconnecté des émotions qui font qu'un être humain est un être humain, mais un évènement risque de bouleverser son petit monde: la naissance de son premier enfant (de ce côté , la série avait anticipé d'une saison). Une petite fille qui éveille en lui des sentiments qu'il pensait ne jamais connaître. Dexter deviendra-t-il un "papa gâteau"? Le moment serait pourtant très mal choisi, puisqu''il a fort à faire avec une secte de cannibales, ou de vampires, ce n 'est pas très net au début ( mais ça le devient ensuite, rassurez-vous!). Enfin, un invité surprise fait son grand retour, un personnage mort dans la première saison télé, mais bien vivant ici.
Sur le petit écran par contre, Dexter est de plus en plus humain, mais la dernière scène de la saison 4 menaçait de le faire régresser au stade animal le plus brutal qui soit. Cependant, il trouve vite des raisons de s'accrocher à son humanité naissante; d'une part les enfants dont il est responsable (et en premier chef son fils, Harrison), mais aussi une jeune femme qui fait irruption dans sa vie et pourrait s'avérer être sa véritable âme soeur.
L'ennui, c 'est que les scénaristes laissent complétement tomber une sous-intrigue de la saison précédente dans laquelle Debra, la soeur adoptive de Dex, était sur le point de découvrir sa véritable nature. Le côté soupçonneux est reporté sur un autre personnage, mais perd ainsi en force émotionnelle. De plus, les moyens par lesquels Dexter parvient à cacher ses activités récréatives à sa soeur sont de plus en plus ridicules. Je comprends que quand il s'agit de sa famille on soit un peu aveugle, mais il y a des limites.
Jeff Lindsay avait rapidement évacué ce problème en mettant Debra au courant assez rapidement dans les romans, ce qui pose d'autres problèmes, bien entendu..
La 5è saison n 'est cependant pas dépourvue d'intérêt. Le nouveau méchant, une espèce de gourou New Age invitant ses disciples à se saisir de ce qui leur revient de droit, est très intéressant (Jonny Lee Miller, le Sick Boy de Trainspotting, qui a perdu son accent écossais en traversant l'Atlantique) et on a droit à la participation classieuse de Peter Weller, Robocop en personne, dont la voix grave et les yeux bleu acier font merveille dans le rôle d'un flic ripou. Enfin, la jolie Julia Stiles est très crédible en alter ego féminin de Dexter.
Le bruit avait couru que la 5è saison serait la dernière. C 'est ce que tout le monde a cru après le dernier plan de la saison 4, et surtout après l'annonce du cancer dont souffre Michael C Hall, mais selon les lois du marché, aussi longtemps que le public voudra du Dexter (et aussi longtemps que Michael C Hall tiendra debout), il en aura.
Faudrait juste faire un peu plus gaffe à l'avenir messieurs les scénaristes!

mardi 7 décembre 2010

Punisher: FrankenCastle

On le sentait venir depuis les derniers épisodes des Marvel Zombies: les créatures surnaturelles de l'univers Marvel sont de retour sur le devant de la scène. Morbius le Vampire, La Momie, le Loup Garou et consorts ont même formé une équipe: la Légion des Monstres.
Ce que j'avais moins vu venir par contre, voire pas du tout, c 'est le sort réservé au Punisher.
S'étant mis en tête de supprimer Norman Osborn, devenu la personnalités la plus puissante du monde Marvel, Frank Castiglione, alias Frank Castle, alias le Punisher, s 'est vite retrouvé avec toute une tripotée de surhommes aux trousses. Ce qui devait arriver arriva: il a fini par tomber sous les coups (et les griffes) de Daken, fils psychopathe du déjà bien fêlé Wolverine. Littéralement coupé en rondelles, son corps a été jeté du haut d'un immeuble dans une ruelle insalubre.
Même si les héros Marvel ont l'habitude de revenir d'entre les morts, il fallait bien avouer que pour le Punisher cela risquait d'être difficile.
C'était bien mal connaître la Maison des Idées, qui a confié au scénariste Rick Remender le soin de ramener Frank Castle à la vie. Enfin, façon de parler!
Récupérés par la communauté des monstres vivant dans les tunnels désertés il y a des lustres par les Morlocks, les morceaux du Punisher vont ainsi être réassemblés, avec quelques petits aménagements par-ci par-là pour donner naissance à FrankenCastle: un mix entre Frank Castle et le monstre de Frankenstein!
On s'en doute, revenir ainsi à la vie ne sera pas vraiment du goût de Franky, qui espérait avoir trouvé le repos et pensait enfin pouvoir rejoindre sa famille dans l'au-delà. Alors si en plus on le ramène en version raccommodée à la va-vite et le cerveau à moitié en bouillie (il lui faut prendre des médicaments régulièrement sinon il ne peut pas aligner deux mots) il y a de quoi être furieux.
Tout d'abord bien remonté contre ses sauveurs, l'ex-punisher prend cependant finalement fait et cause pour eux. Ils sont en effet la cible d'une organisation fanatique qui a pour but d'exterminer tout ce qui ne ressemble pas à un humain "normal".
Evidemment, la suite est sanglante et brutale, le corps rafistolé du nouveau punisher, virtuellement indestructible, lui permettant par ailleurs d'encaisser des blessures qui auraient tué cent fois même un super héros ordinaire.
Le dessin de Tony Moore, quant à lui, restitue parfaitement le mélange de violence, de gore et de comédie cartoonesque de la nouvelle série.
Une bonne partie des fans a bien entendu hurlé à la trahison, mais c 'est oublier que leur héros a déjà connu bien des avatars, dont déjà une incarnation surnaturelle à l'époque des Marvel Knights il y a une quinzaine d'année, dans laquelle un Frank Castle (déjà) revenu d'entre les morts, combattait toutes sortes de démons armé d'une paire de fusils magiques.
On se doute cependant que cette nouvelle incarnation n 'est que temporaire, le justicier le plus brutal de l'univers Marvel ne devrait donc pas tarder à retrouver son aspect habituel.
En attendant, il n'y a aucune raison de bouder son plaisir, cette série est sans doute l'une des plus barrées du moment.

dimanche 5 décembre 2010

Les voies de Google sont impénétrables.

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas penché sur la fréquentation du blog, et au vu des résultats, je devrais y jeter un oeil plus souvent, ça peut se révéler très instructif et il y a parfois matière à rigoler!
Bon, évidemment, il n'y a pas foule, mais ce ce n 'est pas grave. On atteint tout de même des pics de plus de 10 visites par jour!
Il apparait aussi que je suis lu sur toute la planète: après la France et la Belgique, c 'est du Canada, des States et de la Russie que me viennent le plus de visiteurs!
Histoires D'Oph' a perdu sa place de plus grand pourvoyeur de visiteurs, et passe désormais derrière les deux forums sportifs où je traine ( celui de tennis et celui de course à pied).
Mais ce qui me fait toujours marrer ce sont les recherches Google qui mènent au blog.
Si la plupart des visiteurs arrivent assez logiquement chez moi, par des recherches sur le ciné (même si on cherche "comment fabriquer des peluches Totoro ou Panda") ou sur la course à pied, d'autres me parviennent par des chemins détournés plus ou moins douteux.
J'ai ainsi reçu la visite éclair d'internautes à la recherche de "Cherisseurs de têtes " (si quelqu'un peut me dire ce que c 'est , il sera le bienvenu) ou de " Couvercle de chasse d'eau" (??!!)
Il semble également que les lieux où se déroulent les courses auxquelles je participe soient aussi connus pour des activités plus secrètes et pour tout dire carrément coquines; ainsi ai-je été très surpris de constater que nombre de visiteurs étaient intéressés par les "Lieux Sexy" des différentes forêts dans lesquelles j'ai couru, quand ils ne sont pas plus direct et sont en quête de "rapport sexuel à Lambersart".
Mais la plus grande surprise vient de la Russie. Je savais que mon pseudo était un patronyme assez courant du côté de l'Oural, mais il est toujours amusant de se voir confondre avec un autre, en l'occurrence un homme d'affaire ou un homme politique ( si ça se trouve c 'est les deux!), ce que semblent indiquer les recherches intitulées "Arkadin Actionnaire, Arkadin Concurrent, Arkadin Directeur Marketing, Arkadin Point Faible, Arkadin Rumeurs, Arkadin Russe Politique" ou encore " Arkafoux" (quoi que cela signifie).
Si jamais je disparais, c 'est que j'aurais été confondu avec un membre de la mafia ;)

samedi 4 décembre 2010

The Walking Dead




Ca devait arriver! après les séries sur les loup-garous et les vampires, voici maintenant la première série télé avec des zombies, des monstres décidément très populaires ces dernières années.
Et cette fois c 'est du lourd! il s'agit de l'adaptation télévisuelle du chef d'oeuvre de Robert Kirkman ( déjà évoqué ici à propos de ses Marvel Zombies, décidément, c 'est une obsession chez lui!) et c 'est co-produit par rien moins que Gale Ann Hurd (l'autre ex-femme de James Cameron, productrice des premiers Terminators, d'Aliens et de Abyss) et Frank Darabont, alias le meilleur adaptateur actuel de Stephen King ( Les Evadés, La Ligne Verte, Brume, rien que du très bon voire du pur génie!), il retrouve d'ailleurs sur cette série Laurie Holden (la Marita Kovarubias des X-Files), qui jouait dans Brume.
L'histoire est celle de Rick Grimes, policier blessé dans l'exercice de ses fonctions et qui se réveille à l'hôpital après un coma pour se retrouver en pleine apocalypse zombie.
Le comic book est rapidement devenu un best-seller outre Atlantique, ce n'était donc qu'une question de temps avant qu'une adaptation voie le jour. La grande force du comic-book ce sont ses personnages, tous très bien écrits, immédiatement attachants, ou du moins intéressants. Robert Kirkman a avoué que ce qui avait présidé à la création de cette série était sa frustration à la vision des films de zombies qui se terminaient, à son goût, toujours beaucoup trop tôt. Lui avait toujours envie de savoir ce qu'il se passait après le générique de fin. C 'est pourquoi sa série dure depuis maintenant plusieurs années, il n'a pas encore envie de se séparer de ses personnages, et les lecteurs non plus apparemment.
Il n 'est guère étonnant que ce soit une chaine de télévision qui se soit chargée de l'adaptation, même si la charge gore de chaque épisode avait de quoi refroidir les ardeurs des networks. C 'est donc sur le câble que cela se passe, et le résultat relève proprement du jamais vu sur un écran de télé.
C 'est dur, c 'est profond, c 'est sanglant (Hum! je me demande si cette dernière phrase n'aurait pas un sens caché ...)
De plus, comme Frank Darabont est très intelligent, il ne se contente pas de démarquer servilement le comic-book d'origine. S'il prend le même point de départ, il s'affranchit vite de la référence pour faire évoluer les personnages comme il l'entend, voire même en inventer de nouveaux. Le plaisir que l'on prend à la série est donc doublé, puisque même si l'on a lu la BD il est impossible de savoir comment évolueront les choses à la TV, un peu à la manière de ce qu'il se passe pour Dexter entre la série et les romans.
La série, en ce qui concerne son adaptation française, en est en ce moment à son 12è volume en bd ( chaque volume réunissant 5 épisodes), et la série télé à son 6 ou 7è épisode.
Enjoy!

vendredi 3 décembre 2010

Nanowrimo 2010


Pour la troisième année consécutive je me suis prêté au petit jeu du NaNoWriMo (National Novel Writing Month, même s'il est devenu "International" depuis un moment) qui consiste, je vous le rappelle, à écrire un truc ( c 'est à dire absolument tout ce que vous voulez, mais de préférence une histoire tout de même) d'au moins 50 000 mots.
Heureusement pour tous les gens qui sont dans mon cas, c 'est à dire qui n'écrivent pas régulièrement tout au long de l'année voire pas du tout, l'exercice ne porte que sur la quantité de mots, et non la qualité littéraire de l'ensemble. D'année en année, cependant, j'essaie d'écrire des trucs de plus en plus présentables (ou de moins en moins jetables à la poubelle, si vous préférez). Même si mon histoire n 'est pas terminée (comme d'habitude me direz-vous), je crois avoir développé mes personnages un peu mieux que lors de mes précédents efforts, il y a même un semblant de structure cette fois, avec des éléments qui se répondent de loin en loin, et j'ai même réussi à esquisser une histoire d'amour pour mon personnage principal.
D'un autre côté, j'ai été pris d'une grosse crise de flemmingite aigüe qui m'a éloigné du clavier pendant deux semaines complètes m' obligeant à un véritable marathon sur les trois derniers jours. Ensuite c 'est le compteur officiel du site qui a fait des siennes, oubliant de valider plusieurs milliers de mots.
Mais tout est bien qui finit bien, et tout juste une heure avant la limite j'ai intégré les rangs des vainqueurs de cette année!
Bon, on va dire que l'année prochaine je me prépare mieux ( c 'est à dire que je me prépare tout court, genre je fais un plan, des fiches de personnages, ce genre de trucs...), on va dire que ça fera partie de mes résolutions de la nouvelle année... ou pas ;)