lundi 20 octobre 2008

MANIF' PARISIENNE...




Dimanche 19 octobre 7h45, le réveil sonne , j'ouvre péniblement un oeil. A peine trois heures de sommeil, je suis un peu dans le pâté, mais il ne faut pas manquer le bus. Heureusement que le départ n 'est pas loin de chez moi, mais il ne faut pas traîner tout de même. Toilette sommaire, habillage rapide, j'attrape mon sac et je me mets en route. 20 minutes de marche dans le matin clair et frais ça vous requinque un bonhomme. La journée s'annonce belle , pourvu que la météo se maintienne. Quelques petites minutes d'attente au point de rendez-vous et le bus affrété par le syndicat arrive. Embarquement rapide, et nous voilà partis pour l'aventure. Un peu de lecture pour passer le temps , une pause pipi/ café sur une aire de repos et nous voilà à Paris.
Place d'Italie 12h. Le départ du premier cortège n 'est prévu que vers 13h30 mais il y a déjà pas mal de monde et les bus continuent d'affluer régulièrement de toutes les régions de France. Je me cherche un bistrot où patienter en sirotant une bière.
13h30, je me mêle aux premiers cortèges sans réaliser que ma région est placée en toute fin de manif. Bah , au moins je marche , c 'est mieux que de piétiner trois heures en attendant le départ! L'ambiance est bon enfant, des élèves des associations de parents nous ont rejoints, des fanfares et des groupes de percussions bresiliennes mettent de l'animation, il y a même des groupes de rock qui reprennent les standards , en ayant pris soin bien sûr de les accomoder à la sauce syndicale . On se croirait presque au carnaval de Dunkerque ( d'autant plus surprenant que j'évolue au milieu des académies du sud!). Le cortège, escorté par la poluice et une armée de journalistes et de photographes descend le boulevard des gobelins, bifurque à gauche sur le Boulevard de Port Royal ( tiens, L'höpital du Val de Grâce!), puis à droite sur St Michel.
Au bout d'une heure , me rendant enfin compte de mon erreur, je fais demi-tour. Je remonte toute la manif( tiens, c 'est pas Jack Lang là, qui se prend la tâte avec un manifestant?) et le temps que je revienne Place d'Italie j'apprend que le début du cortège est déjà arrivé à Bastille! L'Académie de Lille attendra encore une bonne heure pour prendre le départ!
Y'a pas à dire , y'a du monde ! ( 80 000 personnes selon la police, donc on devait être au moins le double! :p)
Je retrouve des collègues que je connais, ce qui me permet de patienter en bavardant, et vers 16h l'Académie de Lille s'ébranle enfin.
L'allure à laquelle nous évoluons nous permet de faire un peu de tourisme, les appareils photo et les portables sont mis à contributions, ici pour immortaliser une banderolle particulièrement croustillante, là pour photographier un lieu célèbre.
Cahin-caha nous progressons. Boulevard St Michel, Boulevard de St Germain ( tiens , La Sorbonne, Tiens , un magasin de Comics!), Pont Sully ( allez, une photo de Notre-Dame!), Boulevard Henry IV et nous voilà Place de la Bastille!
Il s'agit maintenant pour chacun de retrouver son bus.
18h, pas le meilleur moment pour quitter Paris. Il nous faudra encore une bonne heure pour atteindre le périph, puis encore un long moment pour gagner l'autoroute.
Pas de pause resto-route cette fois-ci , chacun est pressé de regagner ses pénates.
C 'est pas tout ça , on bosse demain!

Aucun commentaire: