dimanche 22 mars 2009

C'est Le Printemps!


Samedi 21 Mars dans la fraicheur du matin ensoleillé, me rendant à petites foulées vers la citadelle, je remarque une agitation inhabituelle sur la place de la République. Des banderolles, des tentes, des ballons, des gens qui patientent devant une barrière... Mais bien sûr! Nous sommes le premier jour du printemps, c 'est aujourd'hui que sera distribué la nouvelle édition du Chti, l'indispensable guide de la métropole lilloise qui, depuis 36 ans, en répertorie absolument toutes les adresses utiles, des hôtels et restaurants aux administrations et commerces et associations
Je décide d'aller y faire un tour dans l'après-midi, pour le moment j'ai des calories à brûler.
Quelques heures plus tard, j'évolue au milieu des différents stands régionaux, ici on peut déguster des gauffres au chocolat, là on peut siroter un thé marocain, là encore un coin pour que les enfants se défoulent, plus loin certains vendent des t-shirts "Chti" tandis que d'autres encore perpétuent l'oeuvre de l'Abbé Pierre. Le Chti est gratuit, ou presque, contre une petite pièce on peut en prendre autant qu'on veut!
L'animation est assurée par une scène dressée devant le musée des beaux arts où se succèdent des chanteurs amateurs massacrant les classiques de la chanson internationale, leur prestation projetée sur un écran géant afin que le public ne perde rien du carnage.
Mon Chti en poche je n'ai plus de raison de faire souffrir mes oreilles davantage, et m'en retourne dans mon antre.

Aucun commentaire: