lundi 14 décembre 2009

Dexter - Saison 4



La saison 4 de Dexter, le sérial killer favori des ménagères, vient de s'achever, et devrait donc débarquer dans quelques mois en France.
En quelques mots: ne la manquez pas!
Dexter est l'une des seules séries à ne pas baisser de rythme ni de qualité, malgré le côté répétitif des intrigues ( en gros, Dexter affronte chaque saison un sérial killer différent).
Mais Dexter est bien plus qu'une série sur un serial killer, c 'est avant tout une histoire de famille.
La famille naturelle de Dexter ( qui avait occupé une bonne partie de la saison 1) et surtout la famille "recomposée" de notre héros, à commencer par sa soeur adoptive, qui lui a donc fait connaître sa petite amie, qui est ensuite devenue sa femme et enfin la mère de son enfant.
Il est d'ailleurs beaucoup question de famille dans cette quatrième saison, le "Trinity Killer " étant lui-même un père de famille. Dexter pense bien sûr pouvoir apprendre beaucoup d'un tel tueur, qui plus est membre éminent de la communauté, et va donc tarder à s'attaquer à lui ( sinon la saison tournerait court!).
Au delà des enquêtes criminelles, Dexter est donc avant tout une série sur la famille, au sens large. Le tueur s'humanise-t-il vraiment ou ne fait-il que défendre son territoire? qu'en sera-t-il de son fils? est-il condamné à vivre la même tragédie que son père? et Dexter lui-même? pourra-t-il jamais transcender sa condition?
Quoi qu'il en soit, et malgré les divergences de plus en plus marquées entre la série et les livres dont elle est tirée, cette saison 4 fournit son lot d'intrigues et de frissons contractuels, et le "cliffhanger" sur lequel elle se termine ne peut que nous rendre encore plus avide de découvrir la suite!

3 commentaires:

Joëlle a dit…

Bonsoir !
Juste pour dire que j'apprécie beaucoup votre blog, intéressant et agréable, avec ses belles photos.
Je ne vais plus beaucoup au cinéma, c'est trop cher, mais avec Canal et le satellite on arrive à tout voir finalement, et j'aime beaucoup lire ce qui se dit sur le cinéma un peu partout. et ne manque jamais "Le Cercle".
Dexter, j'adore littéralement, c'est ma série préférée, avec les regrettés 6 Feet Under et The Shield.
Très contente que la saison 4 arrive bientôt (et une 5ème ensuite si je comprends bien, chic chic !), j'adore l'immoralité pleine de charme de Dex, plus en paix avec lui-même dans sa vie incroyable, que son angoissée petite amie pleine d'inhibitions dans sa petite vie tranquille et sans surprise.

Bonne fêtes de fin d'année et merci pour vos chroniques !

Arkadin a dit…

Bonjour Joëlle! et bonne année à toi!
Merci de me lire, ça fait plaisir de savoir qu'on a des lecteurs fidèles!
Puisque tu es une fan de Dexter, connais-tu les romans dont est tirée la série? Il y en a quatre jusqu'ici, mais la série n'a été basée que sur le premier, d'où des divergences de plus en plus marquées entre les deux "Dexter", mais la lecture en est toujours très divertissante.
Concernant la série télé il semblerait que la 5è saison soit la dernière, mais sait-on jamais...

Joëlle a dit…

Salut Arkadin, oui je viens de temps en temps, j'aime bien tes articles, et je suis une ex (et toujours un peu beaucoup) fan de cinéma, c'était même une vraie passion autrefois.

Et c'est vrai que depuis quelques années, certaines grandes séries télé sont souvent meilleures que beaucoup de films récents.

De plus les grands acteurs américains n'ont pas comme les nôtres, cette appréhension un peu prétentieuse à "s'afficher" à la télé, çà motive les réalisateurs et dialoguistes, et ça donne de très très bonnes choses. On y viendra, on y vient d'ailleurs, mais plus tard, comme toujours.

Non je ne savais pas pour Dexter, j'avais entendu parler de Jeff Lindsay et son Darkly Dreaming Dexter, mais j'ignorais qu'il y avait d'autres bouquins.
Ca doit être juteux effectivement.

En ce moment, Dirty Sexy Money, mais j'aime moins, c'est une sorte de Dallas moderne sans grande surprise, çà manque de peps, c'est "trop américain"^^.

Bonne année toi aussi, et bonne bloguitude !