mercredi 2 décembre 2009

Twilight Chapitre2: Tentation - Chris Weitz



Il faut vraiment qu'on arrête avec cette mode des bandes-annonces qui racontent tout le film, surtout quand le film n'a rien à raconter!
Plutôt agréablement surpris par le premier épisode que j'avais vu récemment, je suis donc allé voir le numéro deux, qui, de plus , passait en V.O. Mal m'en a pris. Quoi que... je me suis quand même bien marré.
Si vous avez vu la bande annonce vous connaissez donc le déroulement de ce qui sert d'histoire: Edward-quitte-Bella-mais-en-fait-il-l'a-fait-pour-la-protéger-car-il-l'aime-plus-que-tout-mais-à-un-moment-il-la-croit-morte-et-veut-se-tuer (sauf que ça dure deux heures). Mais ils ont tout de même gardé les meilleurs ( ou les pires) moments.
Là où Catherine Hardwicke, la réalisatrice du premier opus, grâce à une mise en scène élégante et une direction d'acteurs inspirée, flirtait souvent avec le ridicule sans jamais y sombrer, Chris Weitz y plonge carrément à pieds joints!
Le traitement des loups garous notamment vaut son pesant de cacahuètes. Pas de suspense, déjà, puisque dès le premier épisode on se doutait bien que les indiens étaient des lycanthropes, mais j'ignorais que ces créatures habituellement nocturnes se devaient de se déplacer en bande, en plein jour, au fin fond des bois vêtus de bermudas et de baskets, qui explosent lors des transformations mais réapparaissent comme par magie quand le personnage redevient humain, un peu comme les fringues du docteur Banner quand il se transforme en Hulk quoi.
Je ne savais pas non plus que les loups garous se coupaient les cheveux aussi court, ce qui annihile en une seconde le charisme de l'ami d'enfance amérindien de Bella (qui a bien dû prendre dix kilos de muscles depuis le premier film pour compenser sa perte capillaire). Pauvre garçon.
C 'est bien simple, par moments on a l'impression de se retrouver dans un film de David de Coteau.
C 'est dommage, car il reste tout de même quelques séquences assez bien troussées, qui doivent d'ailleurs beaucoup aux effets spéciaux, les acteurs étant un peu livrés à eux-mêmes.
je n'ai pas lu les bouquins, donc j'ignore à quelle créature fantastique la saga s'attaque ensuite, mais je sens qu'on n'a pas fini de rigoler!

Aucun commentaire: