mercredi 10 mars 2010

Invictus - Clint Eastwood




Arka's back!
Après une période de silence radio due à quelques menus problèmes et surtout une méga crise de flemmingite aigüe me revoila d'attaque.

Pour son premier film depuis l'annonce de sa retraite en tant qu'acteur Clint Eastwood part filmer en Afrique du Sud et offre à Morgan Freeman le rôle après lequel il courait depuis un moment: celui de Nelson Mandela. On sait la star américaine et l'homme politique sud-africain très proches, ce dernier ayant même déclaré que le premier serait l'acteur idéal pour l'incarner.
C 'est donc chose faite aujourd'hui, même si le projet a subit de nombreuses modifications au cours de son développement.
Exit donc la biographie intégrale, le film de Clint Eastwood se concentre sur la coupe du monde de rugby organisée en 1995 en Afrique du Sud, soit un an après l'élection de Mandela au poste de président.
Comme souvent chez Eastwood le scénario est très simple et linéaire: Mandela veut se servir de la coupe du monde pour unifier tout le pays, blancs et noirs, autour d'un même objectif, d'un même symbole, ce qui est loin d'être gagné d'avance, le rugby étant le sport de la minorité blanche, encore considérée par la population noire comme des oppresseurs.
L'important est donc l'émotion, et Clint est maître en la matière. Certains critiques ont reproché au film d'être un peu trop mélodramatique, mais j'y vois surtout de la sincérité et de l'humanité servies par une mise en scène très classique dans le sens noble du terme.
Morgan Freeman porte bien sûr le film sur ses épaules, sa nomination aux oscars était amplement méritée, mais Matt Damon ne démérite pas en capitaine des Springboks issu d'une famille pro apartheid, et le reste du casting est très juste.
L'identification marche à fond, et pas seulement pour le personnage de Mandela; étant assez réfractaire au rugby et n'en connaissant pas vraiment les règles, je me suis surpris, comme les personnages noirs du film, à vibrer pour cette équipe et à me réjouir de sa victoire finale contre les invincibles All Blacks.
C 'est simple, c 'est fort , c 'est efficace, c 'est du Clint pur jus!

Aucun commentaire: