vendredi 12 mars 2010

Le Livre D'Eli - Albert & Allen Hughes


5 films en 17 ans!
On peut dire des frères Hughes qu'ils prennent leur temps!
Sans nouvelle d'eux depuis From Hell ( 2001 quand même!), j'ai été très intrigué lorsque j'ai eu vent de ce projet, d'autant que j'apprécie beaucoup Denzel Washington, que je trouve en général sous-employé, ou trop pépère, selon le fautif.
La bande annonce promettait un western post-apocalyptique à la Mad Max et un Denzel promu au rang d'action star dégommant du cannibale à coups de machettes, tout ce qu'il fallait pour me mettre l'eau à la bouche.
Au final, comme souvent avec les bandes annonces, on a été un peu trompé sur la marchandise. Si le film offre de bien belles scènes de baston dans lesquelles Denzel Washington se montre très crédible et déploie un charisme redoutable, il devient autre chose dans la deuxième partie, lorsqu'on commence à parler un peu plus de ce fameux bouquin, dont on devine bien vite de quel genre d'ouvrage il s'agit. Dès lors le récit se fait plus posé, plus "sérieux" plus contemplatif, tout en opérant paradoxalement des raccourcis assez déroutants.
On a aussi le plaisir de retrouver ce bon vieux Gary Oldman qui nous refait son numéro du grand méchant, et Ray Stevenson, le Titus Pullo de la série Rome, en homme de main.
Un film qui a un peu le cul entre deux chaises donc, mais très agréable à suivre, grâce à la maestria technique de ses auteurs et aux grands acteurs qui le fréquentent.

Aucun commentaire: