Othello, un « noble Maure » tout juste marié à Desdémone, s’apprête à affronter les Turcs, à la tête de la flotte vénitienne. Par chance, les navires turcs ont été détruits par une tempête, et Othello est nommé gouverneur de Chypre. Iago, qui convoitait la place de second d’Othello, échue à Cassio, tient le Maure de Venise pour responsable et décide de se venger de lui.
Sur le tournage de Cagliostro Welles rencontre à Rome un producteur Italien admirateur de son oeuvre qui lui propose de produire son prochain film. Welles décide de se lancer dans l'adaptation d'Othello, autre grande tragédie de William Shakespeare.
Pour une fois les choses semblent bien engagées, mais Welles est obligé d'interrompre le tournage à peine celui-ci commencé faute de fonds.Commence alors pour le réalisateur une épreuve de plusieurs années , au cours desquelles il se démènera aux quatre coins du monde pour trouver de nouveaux producteurs et acceptera de tourner à peu près tout et n'importe quoi afin de réunir l'argent qui lui permettra de terminer son film... et accessoirement de chaparder des costumes qu'il recyclera dans sa production .
Ne pouvant bien entendu pas faire patienter ses acteurs pendants les longs mois que peuvent durer les interruptions de tournage, il est obligé de se débrouiller avec ceux qui sont libres au moment où il a de l'argent, recourrant à des doublures filmées de dos, encapuchonnées ou dissimulées dans l'ombre pour figurer les acteurs absents, qui à leur tour reprendont leur rôle face caméra lorsque les circonstances les y raméneront. Ainsi il se passe parfois des mois voire des années entre le tournage de deux répliques.
Certains acteurs verront même leurs voix doublées par d'autres afin que leurs personnages puissent déclamer l'intégralité de leurs dialogues. Très peu de plans ayant été tournés en studio, et devant l'impossibilité de reserver un plateau , Welles décide d'utiliser au maximum des décors naturels, ce qui le contraint à déménager régulièrement son équipe, de Venise au Maroc, en passant par Malte.
Les aléas de la production seront même à l'origine d'idées de mise scène de dernière minute qui s'avèreront géniales, comme lors du tournage de l'assassinat de Roderigo où , la livraison des costumes ayant pris du retard, Welles décida de transférer la scène aux bains turcs!
Ce tournage cahotique a bien évidemment laissé des traces, le montage est très "cut" pour un film de cette époque ( d'autant que Welles adorait les plans séquences), alternant les plans où tous les acteurs concernés étaient présents avec d'autres où certains étaient absents , afin de donner l'illusion que tous les personnages interviennent bien, le tout lié par les voix ajoutées en post synchro.
Othello est l'exemple type ( et extrème) du cinéma de Welles hors Hollywood: produit pratiquement sans aucun autre moyen que les cachets d'acteurs de son réalisateur, fait de bric et de broc, filmé quand il y avait de l'argent, avec les acteurs présents, le tout prenant alors véritablement forme sur la table de montage et de mixage, il reste cependant considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre du cinéma.
Le film fut présenté au festival de Cannes en 1952 sous le drapeau marocain. Il auraît pu représenter la France ( la production multicéphale du film incluait des fonds français, espagnols, marocains et américains) , mais le film étant en langue anglaise ( normal, bande de nazes, c 'est du Shakespeare!!!) le comité français de sélection a décidé qu'il ne saurait en être ainsi. Et voilà comment le Maroc ( qui n'avait pas ce genre de scrupules) a eu droit à son premier grand prix à Cannes ( pas la palme d'or , mais quand même!) .
Certains acteurs verront même leurs voix doublées par d'autres afin que leurs personnages puissent déclamer l'intégralité de leurs dialogues. Très peu de plans ayant été tournés en studio, et devant l'impossibilité de reserver un plateau , Welles décide d'utiliser au maximum des décors naturels, ce qui le contraint à déménager régulièrement son équipe, de Venise au Maroc, en passant par Malte.
Les aléas de la production seront même à l'origine d'idées de mise scène de dernière minute qui s'avèreront géniales, comme lors du tournage de l'assassinat de Roderigo où , la livraison des costumes ayant pris du retard, Welles décida de transférer la scène aux bains turcs!
Ce tournage cahotique a bien évidemment laissé des traces, le montage est très "cut" pour un film de cette époque ( d'autant que Welles adorait les plans séquences), alternant les plans où tous les acteurs concernés étaient présents avec d'autres où certains étaient absents , afin de donner l'illusion que tous les personnages interviennent bien, le tout lié par les voix ajoutées en post synchro.
Othello est l'exemple type ( et extrème) du cinéma de Welles hors Hollywood: produit pratiquement sans aucun autre moyen que les cachets d'acteurs de son réalisateur, fait de bric et de broc, filmé quand il y avait de l'argent, avec les acteurs présents, le tout prenant alors véritablement forme sur la table de montage et de mixage, il reste cependant considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre du cinéma.
Le film fut présenté au festival de Cannes en 1952 sous le drapeau marocain. Il auraît pu représenter la France ( la production multicéphale du film incluait des fonds français, espagnols, marocains et américains) , mais le film étant en langue anglaise ( normal, bande de nazes, c 'est du Shakespeare!!!) le comité français de sélection a décidé qu'il ne saurait en être ainsi. Et voilà comment le Maroc ( qui n'avait pas ce genre de scrupules) a eu droit à son premier grand prix à Cannes ( pas la palme d'or , mais quand même!) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire