jeudi 18 septembre 2008

Terrorisme Publicitaire

Les publicitaires ne sont décidément jamais à court d'idées pour faire entendre le message de leur client.
Le téléspectateur, d'abord réticent aux écrans publicitaires ( je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître...), a fini, en bon représentant de l'espèce dominante sur terre, par s'y adapter. Loin de rester prisonnier de sa boîte à images dès lors que s'invitent les réclames, l'individu moyen met à profit ces quelques minutes de temps disponibles pour vaquer à toutes sortes d'occupations: l'un sort les poubelles, l'autre va se chercher un petit quelque chose dans le réfrigérateur, et bien d'autres encore s'en vont visiter le pipi room, tout ceci en prenant bien soin de pousser le son suffisamment fort afin de guetter la reprise de son programme préféré. En effet, le téléspectateur écoute plus qu'il ne regarde la télévision. Rien de surprenant en soit à cet état de fait: le foyer de tout un chacun n'a rien à voir avec une salle de cinéma. Lorsqu'il est chez lui, le télespectateur, même s'il aimerait qu'il en soit autrement, ne peut se dévouer entièrement à l'objet de son culte, occupé qu'il est avec la vie de sa maisonnée, surtout s'il vit en famille.
Les publicitaires ont dû de tous temps composer avec cette donnée, et rares sont les publicités totalement muettes, ne reposant que sur un argument visuel. Une bonne publicité c 'est surtout un slogan, voire une chanson, qui s'invite dans votre cerveau pour ne plus en sortir de la journée, voire de la semaine. On le voit , l'élément sonore est primordial.
Hors, une récente campagne de publicité pour une marque de voiture que je ne nommerai pas ici a révolutionné ce concept en misant justement sur le silence. Non pas que le spot en question soit muet, celà équivaudrait à un suicide commercial, mais une brève plage de silence total intervient à un moment stratégique, faisant croire au téléspectateur distrait que son appareil est défectueux, et le force donc à reporter son attention sur ce qu'il se passe à l'écran.
Je soupçonne cette campagne d'être à l'origine de petites tragédies domestiques. Imaginez l'amateur de football dans sa cuisine profitant de la dernière plage publicitaire avant le coup d'envoi pour s'approvisionner en bière et amuse-gueules divers tout en surveillant d'une oreille les sons provenant du salon. Soudain : silence! Le sang de notre amateur de sport ne fait qu'un tour: il ne pourra pas voir son match ! et à cette heure-ci il est trop tard pour aller le visionner chez un proche ou un ami, à moins de s'inviter pour la deuxième mi-temps! comme une furie il fait irruption dans le salon , prêt à montrer à ce tas de circuits qui c 'est le patron. Entre temps le son est revenu, tout va bien , mais la nervosité du chef de famille a jeté un froid sur le foyer. Je vous laisse imaginer ce qu'il advient lorsque le sportif par procuration est surpris aux toilettes ...
Le pire, c 'est que ces spots ne sont pas isolés: ils vont par trois! Aussi, à peine le téléspectateur est-il revenu de sa surprise qu'il subit un deuxième assaut, puis un troisième, l'obligeant à chaque fois à revenir en trombe s'assurer que son poste fonctionne, et chaque fois plus énervé que la précédente.
Et après ça il y en a encore pour protester contre la suppression de la publicité!

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