lundi 1 septembre 2008

C 'est reparti pour une année ...

Je me disais bien qu'il y avait quelque chose de bizarre ce matin. Mon idiot de réveil tout d'abord qui, vexé sans doute d'avoir été mis sur pause pendant deux mois, s'est rappelé à mon (mauvais) souvenir en me réveillant aux aurores. Titubant dans le jour naissant, je découvre en ouvrant la fenêtre que le beau temps s 'est réveillé lui aussi! Pas de doute: fini ciel gris, finie la pluie, finies les veillées jusqu'au bout de la nuit, finies les vacances! c 'est la rentrée!... enfin , la pré-rentrée.

Le pas lourd, l'oeil encore brumeux et les épaules résignées j'empoigne mon sac à dos et sors affronter ce premier jour d'une année scolaire nouvelle. Heureusement le créateur, dans sa grande mansuétude, ne nous oblige pas à endosser de suite l'intégralité de notre bardas. La confrontation avec les nouveaux élèves, le matériel a transporter, les cours à préparer, tout celà viendra bien assez tôt! Non, aujourd'hui un bloc-notes et un stylo suffiront.

Nouveau bahut, nouveaux collègues, nouvelle salle des profs... échange de souvenirs de vacances pour les uns , de ragots pour les autres, à peine le temps de faire connaissance qu'il faut en troupeau rejoindre la salle polyvalente où le grand chef ( comme chaque grand chef avant et après lui dans chaque établissement scolaire) se doit de nous accueillir par un long et soporifique discours de bienvenue dont chacun attend fébrile la conclusion afin de prendre connaissance de son emploi du temps, qui pour aussitôt protester qui pour se moquer, plus ou moins discrétement, de ses collègues moins chanceux. Mais surtout, ce que personne ne raterait , c 'est le pot de bienvenue! pour une fois qu'on peut picoler aux frais de l'état on ne va pas se priver! ha, ça fait du bien par où ça passe! Jeanine! sa petite soeur!

... et après ça il y en a encore qui s'étonnent du nombre de profs alcooliques!

Aucun commentaire: