Je parlais récemment de l'imagination sans borne des publicitaires, mais plus insondable encore est le cynisme de certains de leur commanditaires.
Tout récemment un spot a débarqué sur nos écrans vantant les mérites d'une carte de paiement commercialisée par un grand groupe pétrolier tricolore. Le principe est le suivant: plus vous achetez avec cette carte et plus vous avez de réductions sur votre plein d'essence, à condition bien sûr de fréquenter les stations service de l'annonceur. A première vue cela part d'une bonne idée; l'augmentation du prix du carburant est une préoccupation majeure des ménages français, et toute réduction est la bienvenue.
Sauf qu'on se fout encore une fois bien de notre poire!
L'augmentation du prix du carburant n 'est que marginalement liée à l'augmentation du brut, il ne tenait qu'aux pétroliers de renoncer à une petite partie de leurs énormes bénéfices pour faire baisser les prix à la pompe, ou au moins à ralentir leur hausse. Sous couvert de faire faire des économies aux consommateurs , on leur colle un nouveau moyen de claquer du fric, on les incite à dépenser plus d'argent qu'ils n'ont pas pour aller en plus acheter de l'essence dans des stations qu'ils ne fréquentent pas habituellement puisque le prix du carburant y est largement plus cher que dans les supermarchés, même en comptant la baisse promise. Et je demande à voir si ce qui est promis sera effectivement accordé, et sous quelles quelles conditions (il y a toujours des conditions dans ces histoires là!).
Tout cela revient ni plus ni moins à exploiter la misère du peuple.
Morts en duo
Il y a 1 an
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire